logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/210754/europe-reussir-la-transition-vers-les-modes-de-transports-doux-rapport/

TRANSPORT
Europe : réussir la transition vers les modes de transports doux (rapport)
Sylvie Luneau | Veille documentaire technique | Publié le 06/12/2013

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié le 3 décembre 2013 son rapport annuel, qui présente l’impact des transports urbains sur l’environnement. Il montre que le transport routier demeure l’une des principales sources de pollution de l'air en ville.

Livraison à vélo [1]

90 % des européens vivant en ville sont exposés à des niveaux de pollution supérieurs aux normes de l’UE et de l’OMS. Cette situation a conduit l’ONU a classer la pollution de l’air extérieur comme cancérigène en octobre dernier. Le transport est également responsable du bruit et des niveaux excessifs des gaz à effet de serre : les émissions actuelles de GES [2] sont 25 % au-dessus des niveaux de 1990.

De nombreuses villes européennes ont pourtant réussi à changer ces pratiques en limitant l’usage de la voiture et en développant les modes doux, notamment en mettant en place des infrastructures cyclables. Par exemple, Séville a fait passer la circulation à vélo de 0,5 % des kilomètres parcourus à 7 % en quelques années.

REFERENCES