logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/210565/le-conseil-national-des-villes-souhaite-reconcilier-policiers-et-habitants-des-banlieues/

RELATIONS POLICE/POPULATION
Le Conseil national des Villes souhaite réconcilier policiers et habitants des banlieues
Hugo Soutra | Actu experts prévention sécurité | Publié le 05/12/2013

De « l’humanisation des policiers » à l’élaboration d’une doctrine nationale sur les contrôles d’identité, les pistes pour améliorer les relations entre police et population ne manqueraient pas mais demandent une révolution copernicienne pour voir le jour. C’est, en substance, le message qu’ont fait passer les experts du Conseil national des Villes aux ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Ville dans une note que s’est procurée le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des communes.

Sans existence officielle depuis quatre mois, le Conseil national des Villes continue toutefois d’émettre des propositions sur les quartiers de la politique de la ville.

A la suite d’une journée d’auditions réalisée au printemps dernier ayant permis d’entendre un large panel du monde de la sécurité publique(1), cette instance de concertation et de propositions dresse un rapport sévère sur l’état des relations entre forces de l’ordre et habitants de certains quartiers paupérisés.

Malaise commun – Pour expliquer ce tableau sombre « d’incompréhension réciproque(2) et de désaccords profonds se traduisant par l’essor d’un malaise policier faisant écho à celui de la population», le CNV avance le peu d’actions de prévention menées, des relations « exclusivement limitées aux ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN