logo
DOSSIER : Déchets : le tri des plastiques souples change la donne
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/209936/eco-emballage-fait-un-bilan-mitige-de-lexperimentation-sur-les-plastiques/

DÉCHETS
Eco-Emballage fait un bilan mitigé de l’expérimentation sur les plastiques
Fabienne Nedey | A la une | actus experts technique | Publié le 02/12/2013 | Mis à jour le 13/07/2016

Depuis deux ans, l’éco-organisme conduit une expérimentation d’extension des consignes de tri des plastiques sur des territoires pilotes. Un premier bilan a été présenté lors de la Conférence internationale IdentiPlast, qui s’est tenue à Paris les 28 et 29 novembre. Malgré des résultats en demi-teinte, le déploiement se fera sans doute, de manière progressive, mais il impliquera une remise à plat des centres de tri.

Auprès des 3,7 millions d’habitants concernés par l’expérimentation, celle-ci est plébiscitée : 84 % jugent les nouvelles consignes « beaucoup plus simples » et 88 % estiment qu’elles les « incitent à trier ».

Meilleurs résultats en zone pavillonnaire – Pourtant, les quantités de plastiques supplémentaires collectées ne sont que de 2,4 kg par habitant, au lieu des  4,9 kg attendus. « Les emballages souillés et multiformes perturbent les habitudes, les gens ont des doutes sur la recyclabilité de certains produits, et puis seulement 12 collectivités sur 51 ont appliqué totalement le plan de communication préconisé », commente Carlos De Los Llanos, directeur du département recyclage chez Eco-emballages.

En terme de kilos supplémentaires réellement partis ...

CHIFFRES CLES