logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/2098/nord-pas-de-calais-coup-denvoi-pour-le-musee-louvre-lens/

CULTURE
Coup d’envoi pour le musée Louvre-Lens
Olivier Ducuing | Régions | Publié le 04/12/2009 | Mis à jour le 16/12/2009

La première pierre du musée du Louvre-Lens a été posée, le 4 décembre, par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, en présence de la population lensoise, dans une cohue spectaculaire mais bon enfant.

Ce projet culturel majeur, porté en maîtrise d’ouvrage par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, va présenter des collections du Louvre dans six bâtiments totalisant 28.000 m2. L’ouverture de cet équipement, qui devrait drainer 500.000 visiteurs annuels, est programmée pour 2012.
Son déroulement a été retardé d’un an, après un premier appel d’offres infructueux. Le second appel d’offres a permis de rester dans une enveloppe globale de 150 millions d’euros.

La région sera le premier bailleur de fonds (60%), devant l’Europe (20%), le conseil général du Pas-de-Calais, la ville de Lens et son intercommunalité, ainsi que l’Etat pour 6 millions d’euros.
Le projet va aussi s’appuyer sur un large mécénat (Crédit Agricole, Veolia pour les deux plus importants) qui a déjà apporté 10 millions d’euros pour l’investissement. Il sera également mobilisé pour le fonctionnement de l’outil.

En parallèle du projet, le conseil régional a suscité la création d’une association Euralens, dirigée par le célèbre urbaniste Jean-Louis Subileau, et représentant toutes les collectivités locales et les représentants du monde économique, touristique et culturel, afin d’optimiser l’accompagnement urbain. Celle-ci a permis d’engager un groupement de commandes entre communes et communauté d’agglomération pour lancer un appel à candidatures international consacré aux aménagements paysagers et environnementaux des accès menant au musée.