logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/20968/languedoc-la-region-veut-porter-plainte-contre-destruction-darchives/

ADMINISTRATION ET SERVICES PUBLICS
Languedoc : la région veut porter plainte contre destruction d’archives
La Rédaction | France | Publié le 19/05/2004

Le conseil régional du Languedoc-Roussillon, réuni en assemblée plénière, a voté mardi 18 mai à Montpellier le principe du dépôt d’une plainte contre X avec constitution de partie civile pour destruction de documents administratifs juste avant l’arrivée, fin mars, de la gauche à la tête du conseil.

Le président du conseil régional George Frêche (PS) a expliqué qu’au cours de la dernière quinzaine de mars, entre 9 et 16 tonnes d’archives avaient été broyées dans le parking situé au sous-sol du bâtiment abritant le conseil.

Il a dénoncé une « destruction à la hâte », précisant qu’il était en possession de « preuves », les factures de la société ayant accompli ce travail de broyage. En outre, 33 ordinateurs ont été vidés de leur mémoire, a-t-il dit à la presse. M. Frêche a rappelé qu’une loi protégeait les documents publics

L’ancien président UMP du conseil régional Jacques Blanc a jugé ces accusations « intolérables ».

Chaque année, a-t-il dit, des tonnes de documents sont détruites. Il a précisé que ceux détruits en mars n’étaient pas des archives régionales, mais des papiers personnels des conseillers régionaux sortants. M. Blanc s’est réservé le droit de saisir la justice.