Congrès des maires 2013

L’ASN, ce n’est pas seulement le nucléaire

Par • Club : Club Techni.Cités

Pour sa première participation au Salon des maires et des collectivités locales, qui s’est terminé jeudi 21 novembre 2013 à Paris, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) juge l’essai positif, avec le passage d’environ 200 élus sur son stand. Les questions qui lui ont été posées ne se sont pas limitées au sujet nucléaire. Rompant ainsi avec l’image de cette autorité administrative indépendante.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Vous avez demandé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ? Ne quittez pas, un expert va tout vous expliquer sur… le radon. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ce ne sont pas des thèmes tels la sûreté nucléaire, la gestion des déchets ou le démantèlement des centrales qui ont en priorité intéressé les visiteurs du stand de l’autorité administrative indépendante, dont c’était la première participation au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2013, à Paris.

Le radon en vedette – Pendant trois jours, environ deux cents élus locaux ont, certes, interrogé des experts sur, par exemple, la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire. Mais leur intérêt s’est aussi très souvent porté sur le radon. Un gaz radioactif d’origine naturelle en particulier présent dans 31 départements français, notamment dans les régions granitiques et volcaniques (Bretagne, centre de la France, Vosges, Alpes, Corse). Ce sujet entre pleinement dans les attributions de l’ASN, car si la question nucléaire stricto sensu occupe l’essentiel de sa présence dans le champ médiatique, l’organisme est en charge de tout ce qui concerne la radioprotection, que les rayonnements ionisants émanent d’une source artificielle ou naturelle.

Un problème de santé publique – Or, le radon « pose un véritable problème de santé publique », explique un expert de la direction des rayonnements ionisants et de la santé de l’ASN, Cyril Pineau, présent au SMCL. « Il est même en France la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme, poursuit-il. On parle de 2 500 morts par an, même si l’estimation est difficile à faire. Il convient donc de mener des campagnes d’information au même titre que ce qui est fait pour la prévention routière – je rappelle qu’il y a 4 000 morts chaque année sur les routes de France. »

De l’information dans les écoles – « L’ASN envisage ainsi en 2014 avec l’Education nationale des actions d’information sur le radon dans les écoles, plaquette et interventions dans les classes à l’appui », annonce Evangelia Petit, qui est notamment en charge de l’information des publics. Plus généralement, les lieux publics visés par la réglementation de 2004 (établissements d’enseignement, sanitaires et sociaux, pénitentiaires et thermaux) feront l’objet l’an prochain d’opérations d’information menées par les antennes ASN de Lyon, de Corse et du Limousin.

Les élus mis à contribution- L’ASN imagine aussi les élus locaux en relais potentiels pour informer le public de la nécessité de déceler la présence éventuelle de radon dans les logements, et éventuellement prendre des mesures ensuite. Des élus locaux qu’elle retrouvera le 11 décembre à Paris sur sa thématique plus connue qu’est la sûreté nucléaire, à l’occasion de la 25e Conférence nationale des commissions locales d’information (CLI). Les deux sujets mis en lumière seront le transport de substances radioactives et les conséquences pour un territoire d’un accident nucléaire.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

A l'heure du confinement, comment organiser le télétravail avec les agents du secteur public

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP