logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/207989/les-maires-se-preparent-a-gerer-la-penurie-de%e2%80%afressources-nocive-pour-les-investissements/

FINANCES LOCALES
Les maires se préparent à gérer la pénurie de ressources, nocive pour les investissements
Aurélien Hélias | Actu experts finances | Publié le 20/11/2013

78% : à une écrasante majorité, les maires jugent que les finances locales feront partie des 5 thèmes qui pourraient compter davantage dans la campagne des municipales 2014 par rapport à celle de 2008, indique le baromètre réalisé par le Courrier des maires publié dans son numéro d'octobre. Et 33 % citent cet enjeu en première position, devançant largement l’emploi (17 %) et l’intercommunalité (15 %) qui complètent le podium.

Des scores impressionnants qui font écho à un autre résultat : maintenir la capacité d’investissement de la commune constituera l’enjeu le plus important pour 48 % des sondés, et fait plus largement partie des 5 enjeux prioritaires (sur neuf proposés) pour 93 % des répondants.
En 2007, développement durable et Dalo étaient aux premiers rangs des préoccupations.

La raréfaction des ressources, avec la diminution des dotations aux collectivités en 2014, contribue à cette inquiétude des élus sur l’adéquation de leurs budgets avec leur volonté d’investir. D’ores et déjà, 86 % estiment que le seul gel des dotations en 2013 a ralenti l’investissement local. Conséquence : pour le mandat à venir, les maires revoient leurs ambitions à la baisse.
Signe des difficultés budgétaires pressenties, la ...