logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/20790/proprete-le-xixe-arrondissement-de-paris-re-municipalise/

ENVIRONNEMENT
Propreté : le XIXè arrondissement de Paris re-municipalise
La Rédaction | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 16/01/2003

Depuis le 1er janvier 2003, la collecte des déchets ménagers du XIXè arrondissement n’est plus assurée par Sita (groupe Suez) mais par les agents de la ville de Paris. Une remunicipalisation qui ne relève « pas seulement d’une motivation idéologique mais d’un souci d’efficacité », précise le maire d’arrondissement (PS), Roger Madec. Le rapatriement de la collecte, combiné à une réorganisation du service (effectifs passés de 189 à 321 agents en deux ans et redéfinition des horaires de travail), permet des gains de productivité, affirme la mairie. La collecte s’effectuant désormais le matin et non plus le soir, les agents peuvent ensuite se consacrer au nettoiement des rues. Cette tâche est dorénavant assurée sept jours sur sept, du fait de l’extension des équipes intervenant le week-end.
A la faveur de l’arrivée à échéance des contrats, fin 2005, cette expérience pilote pourrait s’étendre à d’autres arrondissements où la collecte est confiée au privé. Dans les arrondissements en régie (onze au total), la ville de Paris réorganisera cette année les horaires de travail, en vue de garantir un service propreté continu tout au long de la semaine. L’employeur mettra sur la table « deux millions d’euros pour améliorer les conditions de travail et de déroulement de carrière », indique Yves Contassot, maire adjoint en charge de la propreté.
Laurence Madoui