logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/207735/le-flashball-un-moyen-de-defense-collectif-a-caractere-dissuasif-christophe-pernette-texier-ville-de-lyon/

POLICE MUNICIPALE
« Le flashball, un moyen de défense collectif à caractère dissuasif » – Christophe Pernette-Texier, ville de Lyon
Claude Ferrero | Actu experts prévention sécurité | Publié le 20/11/2013

Depuis le 15 octobre 2013, les policiers municipaux lyonnais sont équipés de flashballs. Une décision prise par le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb qui n'a pas souhaité opter pour les armes à feu. Explications avec le nouveau patron de la sécurité auprès du maire, Christophe Pernette-Texier, qui précise la doctrine d'emploi des PM.

La deuxième police municipale de France fait le choix du flashball. C’est le nouveau directeur à la délégation générale au service au public et à la sécurité, Christophe Pernette-Texier, qui est en charge de la mise en place du nouvel armement.  L’homme – un commissaire divisionnaire âgé de 51 ans, était depuis juin 2010, chef d’état-major de la direction départementale de la sécurité publique du Rhône. Il succède à la mairie à Isabelle Mercier, patronne réputée, elle aussi issue des rangs de la police nationale, partie à la retraite au début du mois de septembre.

« Le choix du flash ball nous permet de répondre à des situations où des agents sont régulièrement confrontés à des groupes hostiles ou surexcités lors de contrôles et de verbalisations ...

REFERENCES

Retrouvez nos fiches pratiques territoriales consacrées à la légitime défense, ainsi qu'un compte-rendu d'une conférence du CNFPT :


POUR ALLER PLUS LOIN