Transports

Pas de 3è aéroport à court terme dans le grand bassin parisien

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Dans son rapport présenté le 16 juillet, la mission d’information de l’Assemblée nationale chargée de se prononcer sur l’opportunité d’un troisième aéroport en région parisienne a remis à cinq ans minimum toute décision gouvernementale quant à la création d’une nouvelle plate-forme. Le groupe de travail, installé par le gouvernement et présidé par le député François-Michel Gonnot (UMP, Oise), estime que l’implantation d’une nouvelle plate-forme aéroportuaire dans le grand bassin parisien se heurte à l’absence de terrain idoine à moins de 100 km de la capitale. « La construction d’une nouvelle plate-forme est productrice de nuisances environnementales graves », jugent-ils par ailleurs. Ils soulignent enfin le coût financier d’un 3ème aéroport, évalué à 1,292 milliard d’euros.
En revanche, la mission recommande au gouvernement de mettre en oeuvre, « dès la rentrée », 21 mesures destinées à garantir, à l’horizon 2020, un maintien du volume actuel de trafic à Orly et à Roissy, soit 720.000 mouvements par an. Les recommandations de la mission Gonnot s’articulent autour de trois axes : réduire les nuisances autour des aéroports parisiens, rééquilibrer le trafic au profit des aéroports secondaires et régionaux et mieux exploiter la complémentarité entre l’aérien et le TGV. Des recommandations que le gouvernement a fait siennes.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP