Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les inégalités de revenus se sont "nettement accrues" entre 1984 et 1998 au sein d’une même région ou d’une agglomération et "ce d’autant plus que la métropole est grande", a annoncé mardi Hervé Gay, directeur de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF).
En Ile-de-France, de 1984 à 1998, les revenus des foyers fiscaux des 130 communes les plus riches ont augmenté de 42%, tandis que ceux des 130 communes les plus pauvres ont baissé de 2%. D’un département à l’autre de l’IDF, les évolutions sont aussi divergentes: les revenus des Parisiens ont progressé de 22,9% tandis que ceux de Seine-Saint-Denis ont reculé de 6,3%. Autre exemple de ces disparités franciliennes: le revenu moyen après impôt d’un habitant des Yvelines dépasse de 14,6% celui de l’ensemble de la région et surtout de 56% celui des habitants de Seine-Saint-Denis.
En revanche, l’écart entre l’Ile-de-France et le reste du pays s’est amenuisé: de 1970 à 2000, il est passé de 33% à 23%.
La FNAU organise avec l’IAURIF ses 24èmes rencontres nationales du 5 au 7 novembre à Paris-La Défense sur le thème des disparités territoriales.
Elus, urbanistes, sociologues, statisticiens, y débattront des différentes formes d’inégalités territoriales et des stratégies à mettre en oeuvre pour les réduire