Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Pour lutter contre la pénurie de logements à louer du secteur privé, un rapport du Sénat préconise un plan de lutte contre les logements vides, un allègement de la fiscalité et la création d’un « plan d’épargne immobilier ».
Face à la concurrence entre les candidats au logement, le rapport note que « de plus en plus il est réclamé au locataire un niveau de salaire trois à quatre fois plus élevé que le loyer », alors que le contentieux lié à des impayés reste faible, « un peu plus de 2%.
« En 2002, deux millions de logements sont restés vacants et selon le rapport la taxe instituée en 1998 sur ce type de logement « n’a pas eu les effets escomptés. En outre, « les investissements immobiliers sont pénalisés par une fiscalité trop lourde », et moins favorable que celle des investissements financiers. Parmi les solutions envisagées figurent aussi la création d’un plan épargne immobilier, calqué sur le modèle du plan épargne action (PEA) et celle d’un « fonds de garantie contre les risques d’impayés locatifs » qui pourrait enrayer « la crise de la vocation de bailleurs ».