logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/20665/destruction-partielle-dune-barre-dans-le-quartier-de-la-duchere/

URBANISME
Destruction partielle d’une barre dans le quartier de la Duchère
La Rédaction | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 29/10/2003

Une barre de HLM du quartier de la Duchère à Lyon a été partiellement détruite, mercredi, marquant la première étape d’un grand projet de ville (GPV) qui prévoit la rénovation du quartier.
Le plateau de la Duchère fait partie de l’un des quinze Grands projets de ville (GPV), soutenus par l’Etat et les collectivités locales au titre du contrat de ville 2002-2006.
Plus d’un millier de personnes s’était réuni pour assister à la destruction.
En 1958, alors que la France connaissait une pénurie de logements, le maire de Lyon Louis Pradel avait annoncé la construction à la Duchère, « d’un grand ensemble harmonieux de 5.500 logements où 20.000 personnes trouveront leur place ». Les premiers habitants étaient arrivés en 1963.
Le Grand projet de ville prévoit aujourd’hui, une série de destruction de barres jusqu’en 2005, et la reconstruction de logements « à taille humaine », ainsi que de commerces, qui devrait démarrer dès le premier trimestre 2004.