logo
DOSSIER : Transports en commun : vers une action globale contre l’insécurité
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/206627/pres-d-un-francais-sur-deux-a-peur-dans-les-transports-en-commun/

SENTIMENT D'INSÉCURITÉ
Près d’« un Français sur deux » a peur dans les transports en commun
Hugo Soutra | Actu experts prévention sécurité | Publié le 13/11/2013 | Mis à jour le 14/04/2014

Selon une étude de l’IFOP commandée par Axis Communications, le premier fabricant mondial de caméras de vidéosurveillance intelligentes, 49% des usagers de transports en commun auraient peur sur les lignes qu'ils utilisent. Parmi les éléments permettant de lutter contre ce sentiment d’insécurité, les aspects architecturaux et humains demeurent néanmoins les premiers cités devant les moyens technologiques tels que les caméras de vidéosurveillance.

Les Français ne sont pas rassurés à l’idée d’emprunter les transports en commun. Tel est l’inquiétant constat que l’on peut tirer de la première édition du baromètre sur le sentiment d’insécurité des Français dans les transports publics, sous-traité à l’institut de sondages IFOP par le fabricant de caméras de vidéosurveillance en réseau Axis Communications.

En effet, « 49% des usagers(1) » interrogés par l’IFOP disent se sentir en insécurité lorsqu’ils empruntent les transports en commun. Dans le détail, 11% des sondés les utilisant affirment avoir souvent peur contre 14% estimant n’avoir jamais eu peur selon cette étude à la méthodologie toutefois contestable (lire notre encadré).

La réputation douteuse du RER inquiète – Plusieurs ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN