logo
DOSSIER : Dématérialisation : un long chemin... vertueux !
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/206522/dematerialiser-un-vrai-defi-pour-les-directions-financieres/

Dématérialiser, un vrai défi pour les directions financières
Claire Chevrier | Dossiers finances | Publié le 12/11/2013

Depuis plusieurs années, la dématérialisation des échanges avec le comptable public peine à décoller. Manque d'intérêt des élus, investissements importants et problèmes d'organisation sont les principales raisons de ce déploiement laborieux.

«Nous constatons un très fort effet d’accélération de la dématérialisation. Sur les quatre premiers mois de l’année, nous avons eu autant de nouvelles collectivités en production sur le PES V2 que sur tout 2012 », indique Eric Barbier, sous-directeur du conseil fiscal, financier et économique au service des collectivités locales de la direction générale des finances publiques.
Toutefois, alors que le protocole d’échange standard de l’application Hélios version 2 (PES V2) est disponible depuis plusieurs années, seules 700 collectivités l’utilisaient en production en juin et 800 autres le testaient.

Un accueil mitigé – La DGFIP table sur une montée en puissance car elle dispose, dorénavant, de correspondants « dématérialisation » au sein des départements ...