logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/20647/sita-france-groupe-suez-reprend-metaleurop-le-site-le-plus-pollue-de-france/

ENVIRONNEMENT
Sita France (groupe Suez) reprend Metaleurop, le site le plus pollué de France
La Rédaction | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 12/11/2003

Sita, filiale de traitement des déchets du groupe Suez, a été désigné par la justice pour reprendre le site de Metaleurop Nord.
Le projet se décline en trois phases : la dépollution du site pour un montant de 22 millions d’euros, le redéploiement économique et la création d’un pôle écologico-culturel (musée des fondeurs). Pour la reconversion industrielle du site, qui prévoit plusieurs unités de traitement et recyclage de déchets (pneus, plastique, bois), Sita s’est engagé à investir plus de 40 millions d’euros, permettant de créer immédiatement 66 emplois puis 230 emplois permanents d’ici 2005.
Le repreneur bénéficie d’une aide de 14,4 millions d’euros, dont 7,5 millions pour la dépollution et 6,9 millions pour la création d’emplois, supportée par l’Etat, la région et l’Europe. Cette aide est totalement indépendante de celles déjà débloquées dans le cadre du plan d’accompagnement des 830 anciens fondeurs et du contrat de site de 44 millions d’euros, signé en septembre.