Environnement

Collectif de défense des communes minières de Lorraine : conclusions de la consultation des Lorrains

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Près de 25.000 Lorrains se sont prononcés pour une meilleure indemnisation des dégâts miniers et contre l’ennoyage (inondation) des galeries minières à l’abandon, lors d’une consultation organisée entre le 10 et le 23 novembre par le collectif de défense des communes minières de Lorraine, a-t-on appris jeudi auprès du collectif.
Sur les 24.646 bulletins déposés dans 45 communes du bassin ferrifère lorrain, soit environ 30% des inscrits sur les listes électorales, les organisateurs ont relevé 117 abstentions et 114 « non » seulement, aux propositions faites par le collectif.
Parmi les propositions faites par le collectif figure « une indemnisation juste et rapide pour tous, le non-ennoyage du bassin nord, la préservation de l’eau et des réseaux, une véritable politique d’aménagement du territoire ».
Le collectif avait également demandé aux habitants de se prononcer pour ou contre « la surexploitation du sous-sol, la décision d’ennoyage (inondation des galeries minières à l’abandon du bassin ferrifère nord lorrain prévu en 2004), le non-respect des engagements de l’Etat pour les indemnisations et le blocage des permis de construire ».
Au cours de la consultation, 41 communes ont choisi la formule de la pétition et quatre celle du référendum.
En outre, 25 autres communes du même secteur, ont distribué les tracts du collectif et pris des délibérations en faveur de la gestion de l’après-mine soutenue par le collectif.
Les responsables du collectif ont décidé de se rendre en délégation au ministère de l’Industrie à Paris le 16 décembre prochain pour y porter un « livre blanc » contenant les résultats de la consultation, les délibérations des conseils municipaux et les demandes exprimées par les votants.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP