logo
DOSSIER : Mission "Blazy" : les acteurs de la prévention et de la sécurité auditionnés au Parlement
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/206192/deux-chercheurs-plebiscitent-la-coproduction-locale-de-securite-devant-les-deputes/

INSÉCURITÉ
Deux universitaires plébiscitent la coproduction locale de sécurité devant les députés
Hugo Soutra | Actu experts prévention sécurité | Publié le 08/11/2013 | Mis à jour le 19/06/2015

Entendus mercredi 6 novembre par la mission d'information sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire, pilotée par le député Jean-Pierre Blazy, deux universitaires - Fabien Jobard et Jacques de Maillard - ont évoqué les bienfaits de la coproduction locale de sécurité, l'évolution sur le long-terme de la délinquance et du sentiment d'insécurité, ou encore la responsabilité des élus et des politiques.

Actuellement en panne dans de nombreux territoires, la coproduction locale de sécurité devrait être « LA » solution à l’insécurité montante en France. C’est la thèse développée par le sociologue et directeur du centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) Fabien Jobard, ainsi que le professeur en sciences politiques et directeur du diplôme « Sécurité et vie urbaine » Jacques de Maillard.

Entendus par des députés s’étant fixé comme objectif de réfléchir sur les manières de lutter contre la délinquance réelle et ses méfaits en termes d’insécurité perçue, ces deux universitaires ont procédé à un état des lieux de l’évolution de la délinquance et du sentiment d’insécurité avant de débattre de différents points à améliorer. Extraits.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN