logo
DOSSIER : Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/206092/les-acteurs-publics-gros-acheteurs-des-donnees-publiques/

RÉFORME DE L'ETAT
Les acteurs publics, gros acheteurs des données… publiques
Virginie Fauvel | Dossiers d'actualité | France | Publié le 15/11/2013

Près de 5 millions d'euros, soit 14% des recettes tirées de redevances de réutilisation des données publiques ont été versées en 2012 par des acheteurs publics. Parmi eux , le rapport Trojette publié le 5 novembre 2013 permet d'identifier la part versée par les collectivités : 1,36 millions d'euros. Un montant qui reste toutefois très approximatif.

35 millions d’euros dont 15% payé par le public !  » C’est une part « non négligeable », souligne Admène Trojette dans son rapport du 5 novembre. Dans ce véritable 1er état des lieux des redevances payées au titre de l’ouverture des données publiques, le rapport Trojette permet d’évaluer que les collectivités territoriales ont versé 1,36 millions d’euros en 2012 à ce titre.  
Ce montant reste très parcellaire, car seules quatre administrations ou établissements publics (l’INSEE, l’IGN, la DGFIP et la DGCL ) citent les collectivités en tant qu’acheteur et sont capables d’évaluer les montants des transactions.

Quelles administrations tirent le plus de revenus des acteurs publics ?  [1] | Infographics [2]