Environnement

Un plan Stop déchets

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

404 kilos : c’est la quantité annuelle d’ordures ménagères que générera un Français en 2008 … si sa production de déchets parvient à se stabiliser d’ici là. Sur les dernières années, elle avait tendance à augmenter d’environ 1 % par an. Le  » plan d’action pour la prévention de la production des déchets », rendu public le 11 février par Roselyne Bachelot, vise à enrayer cette progression continue : il s’agit de  » découpler la croissance du volume des déchets de la croissance des activités économiques « .
L’effort mobilise en premier lieu l’industrie et le marketing. Suremballages, mini-doses, produits jetables, sacs de caisse … semblent plus présents dans les grandes surfaces (et dans les poubelles) que les « éco-produits « , d’impact environnemental limité. Pour les courriers non sollicités (40 kg/an/foyer), les collectivités sont en passe d’être partiellement déchargées du coût de traitement. A partir du 1er janvier 2005, les producteurs d’imprimés publicitaires devront financer la fin de vie du produit (à hauteur de 10 centimes par kilo). Un dispositif  » stop pub » doit en outre limiter le champ des destinataires de journaux gratuits : les diffuseurs s’engageraient à ne pas déposer de liasse dans les boîtes aux lettres arborant l’auto-collant  » non, merci « .
L’Etat est appelé à montrer l’exemple, en diminuant sa production de déchets de 5 % par an sur cinq ans. A cette échéance, il devra recycler 60% des papiers blancs. Rien n’interdit aux collectivités locales de réduire leur propre production de déchets et d’y inciter leurs administrés : incitation fiscale, compostage à domicile, tri des achats (avant celui des déchets) … Un sujet qui reste à défricher et sur lequel l’association Amorce lance un appel à idées.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP