Sécurité civile

Simulation d’accident nucléaire à la centrale de Gravelines

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Un exercice de sécurité civile simulant un accident nucléaire à la centrale de Gravelines (Nord) doit se dérouler jeudi afin de tester la réactivité et la coordination des autorités.

Les sirènes de la centrale se déclencheront en début de matinée. Des pompiers à bord de véhicules équipés de hauts-parleurs alerteront la population et EDF préviendra par téléphone les quelque 8.000 personnes habitant dans un rayon de deux kilomètres autour de la centrale.
« Il est important pour nous de nous rendre compte de la possibilité ou non de toucher les personnes », a expliqué Daniel Ferey, sous-préfet de Dunkerque, en soulignant que la densité de population autour de la centrale de Gravelines était très importante.
Aucune évacuation de population ou mesure de confinement n’est toutefois prévue, a-t-il précisé.
Seuls une cinquantaine d’établissements scolaires dans un rayon de 10 kilomètres testeront leur « plan de mise en sûreté » en mettant les élèves à l’abri. Des observateurs belges, britanniques, ukrainiens et néerlandais devraient assister à la simulation.
Un exercice similaire avait déjà été organisé en 2001 à la centrale de Gravelines, la plus puissante de France avec 5.460 mégawatts.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Votre actu juridique du 3 au 9 juillet 2020

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 3 et le 9 juillet 2020. ...

  • L’ANCT (enfin) prête à se mettre au travail

    L’ANCT a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Avec l’adoption de sa feuille de route, elle est désormais prête à déployer son offre de services. ...

  • Le sourcing dans la commande publique

    On ne le répétera jamais assez : la définition des besoins est une étape indispensable pour tout acheteur public souhaitant mener à bien son projet. Désormais consacré en droit de la commande publique, le sourcing (ou sourçage) peut être un outil utilisable et ...

  • Climat : il faut adapter les objectifs nationaux aux spécificités régionales

    La baisse des émissions des gaz à effet de serre est trop faible pour que la France atteigne les objectifs de sa stratégie bas carbone, pointe le dernier rapport du Haut conseil pour le climat. Dans ce contexte, les régions ont un rôle important à jouer, mais en ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP