Transports

Contournement autoroutier de Bordeaux : option par l’ouest retenue

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Pour décongestionner l’agglomération bordelaise saturée par le trafic routier, les autorités ont annoncé le lancement d’un contournement autoroutier par l’ouest, avec une boucle d’environ 80 km et un pont sur l’estuaire de la Gironde, pour mise en service d’ici 2012. La décision du ministère des Transports concernant le tracé par l’ouest, concession privée qui représentera une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros, vient d’être publiée au Journal Officiel.

L’objectif est de soulager la rocade bordelaise du trafic routier international, alors qu’une colonne de camions emprunte chaque jour le noeud routier où convergent les autoroutes A10 (Paris-Bordeaux), A62 (Bordeaux-Toulouse) et RN10/A63 (Bordeaux-Hendaye).

L’ouvrage, inscrit dans un dispositif de « désenclavement » de Bordeaux, inclut l’élargissement du Pont d’Aquitaine et la construction d’un quatrième franchissement de la Garonne au centre-ville.

Plusieurs tracés sont à l’étude pour l’autoroute qui, une fois traversé l’estuaire de la Gironde (probablement au niveau du bec d’Ambès, au confluent de la Garonne et de la Dordogne), constituera une trouée dans le célèbre vignoble médocain et la forêt de la haute lande girondine.

Le projet suscite l’opposition des différentes associations de protection de l’environnement et des Verts qui dénoncent le choix du « tout-routier » au détriment d’autres formes de transport moins polluantes.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Sécheresse : cet été dont on ne voit pas la fin…

    86 départements sont concernés actuellement par des restrictions d’eau, 209 arrêtés de sécheresse sont en cours… Et aucune perturbation d’envergure n’est prévue à court terme… ...

  • Dernière ligne droite pour les Trophées de l’ingénierie territoriale

    Les services techniques des collectivités sont un rouage primordial de l’ingénierie publique et développent quotidiennement une expertise sans cesse renouvelée. Techni.Cités et La Gazette des communes organisent les 3es Trophées de l’ingénierie territoriale ...

  • Plan vélo : 152 projets retenus pour accélérer le mouvement

    Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé les 152 premiers lauréats de son appel à projets pour lutter contre les discontinuités cyclables. Un programme qui a rencontré un franc succès et qui doit permettre de tripler la part modale du ...

  • Comment prévenir les risques liés au plomb

    Le plomb, reconnu comme élément et métal toxiques, est très présent dans le quotidien des collectivités, notamment via l’exposition dans les bâtiments. L’objet de cette fiche est de présenter les risques liés au plomb pour les agents et de détailler les ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP