Aménagement du territoire

Le gouvernement mettra « tout en oeuvre » pour honorer les contrats de plan

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le gouvernement « mettra tout en oeuvre » pour mener à bien les contrats de plan signés et dont l’application a pris du retard, a déclaré Gilles de Robien, ministre de l’Équipement, devant le Conseil économique et social.

« Les contrats de plan sont aujourd’hui signés et ils engagent le gouvernement, même si ce n’est pas ce gouvernement qui les a signés », a dit le ministre, lors de l’examen d’un « avis » sur la contractualisation dans le cadre de la décentralisation.

Dans son avis de quarante pages, qui devrait être voté jeudi 24 juin, le Conseil, qui se prononce pour une réforme des contrats de plan avec plus de prospective et une meilleure évaluation, regrettait que les contrats antérieurs aient pris du retard dans leur application.

Le ministre a reconnu qu' »à la fin de l’année 2003, soit 4 ans après leur signature, le niveau d’engagement de l’État dans les contrats de plan 2000-2006 atteignait 46 %, à comparer avec un avancement théorique de 57% ».

Ce retard a été mis par le ministre sur le compte d' »une crise économique très forte » et ses conséquences, notamment « une situation des finances publiques très tendue qui a amené le gouvernement à demander à l’ensemble des ministères de faire.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • En Loire-Atlantique, priorité aux vélos

    En Loire-Atlantique, la politique en faveur du vélo ne date pas d’hier. Une des clés de la réussite : une collaboration régulière et efficace entre les services départementaux, les collectivités et les associations d’usagers. ...

  • Au menu de la transition écologique, le plan de relance et la convention citoyenne

    La députée Barbara Pompili (LREM) a été choisie pour piloter le ministère de la Transition écologique, avec toujours à ses côtés Jean-Baptiste Djebbari, aux transports, et Emmanuelle Wargon, qui récupère le logement. Deux axes principaux structureront le ...

  • Ingénierie locale : les mises en garde du Sénat à l’ANCT

    Les sénateurs Josiane Costes et Charles Guené ont présenté le 2 juillet leur rapport sur l'ingénierie territoriale et l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) devant la délégation aux collectivités territoriales de l'Assemblée nationale. Ils ont ...

  • Objectif des 100 000 bornes électriques : ça cafouille

    Le plan de relance automobile, annoncé fin mai, prévoit de tripler le nombre de points de recharge pour véhicules électriques accessibles au public d’ici à dix-huit mois. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP