logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/204648/le-smartphone-nouvelle-arme-pour-denoncer-les-infractions-des-automobilistes/

INCIVILITÉS
Le smartphone, nouvelle arme pour dénoncer les infractions des automobilistes ?
Hugo Soutra | Actu experts prévention sécurité | Publié le 29/10/2013

Le projet n’est pas encore né qu’il fait déjà polémique : à Berlin, la création d’une application pour smartphone permettant aux piétons et aux cyclistes de porter plainte contre les automobilistes gênant la circulation est en cours. En France, une application fonctionnant sur le même principe a été interdite par l’Etat en juin 2013.

La délation serait-elle en passe d’être reconsidérée comme un acte civique, dans nos sociétés individualistes ? La question mérite d’être posée après la présentation au public de l’application « Strassensheriffs » en Allemagne, qui doit permettre aux usagers de la voie publique de se dénoncer mutuellement selon leurs particularismes et leurs modes de transports privilégiés.

Alerte de la police – Appuyant leur accusation d’une photographie, les citoyens allemands – piétons ou cyclistes – pourraient ainsi signaler en un temps record les comportements incivils, ou du moins inappropriés, de leurs concitoyens – automobilistes ou motocyclistes. Un mail serait alors transmis en temps réel au poste de police du quartier.

Ces conflits de circulation (et d’appropriation du ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN