logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/2042/langvc-met-en-ligne-un-guide-pratique-des-gens-du-voyage/

GESTION LOCALE
L’ANGVC met en ligne un guide pratique des gens du voyage
Olivier Berthelin | France | Publié le 09/12/2009 | Mis à jour le 30/04/2010

Destiné à être mit à jour au rythme de la parution de nouveaux textes ou circulaires ministérielles, ce guide électronique remplace le volume de 850 pages publié en 2007. «Nous nous adaptons à l’évolution des voyageurs qui bien que peu équipés d’ordinateurs consultent de plus en plus internet au moyen de téléphones mobiles», explique Marc Béziat, délégué général de l’ANGVC [1].

Organisé par brèves fiches classées dans des rubriques Vie professionnelle, stationnement, habitat et urbanisme, accès au droit, à la justice, cet outil [2] permet de trouver toutes les articles législatifs et réglementaires régissant les situations les plus courantes. Ainsi, par exemple, usagés et agents des collectivités peuvent trouver sur la fiche 7 de la rubrique habiter, les principes qui régissent l’installation de «mobile home».

Du stationnement des caravanes à la vente sur la voie publique en passant par les prestations sociales, les terrains familiaux tous les sujets sont balayés. « Nous avons compilé des données éparpillées dans différents les différents codes afin que les voyageurs et les maires puissent facilement savoir quels sont leurs droits et leurs devoirs respectifs», précise Marc Béziat. «Ce n’est absolument pas un guide du militant. Nous exprimons ailleurs sur le site nos positions et nos revendications», précise t-il. En effet, la fiche concernant les titres de circulation, dispositif dénoncé par l’association, présente sans commentaires l’état actuel de la réglementation.

Ayant reçu pour ses références juridiques l’avale et le financement de la Direction générale de l’Action sociale (DGAS), de la direction générale de l’aménagement et de la nature (DGALN) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité (ACSE), et le Conseil régional d’Ile de France, cet outil s’adresse aussi aux agents des collectivités.