Gérard Miquel, sénateur (PS) du Lot, président du Conseil national des déchets, vice-président du Syded du Lot, syndicat mixte en charge du traitement des déchets.
N. Blaya/CG46
Un mois après la Conférence environnementale, le président du Conseil national des déchets, affiche sa foi dans la valorisation, qu’il imagine intégrale …à un horizon lointain. Dans l’immédiat, il ne ménage pas les collectivités, qu’il invite à doper leurs performances de tri plutôt qu’à réclamer davantage de soutiens aux éco-organismes.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’objectif de diviser par deux, entre 2010 et 2020, les quantités mises en décharge est-il réaliste ? Pour détourner du stockage 12 millions de tonnes par an, faudra-t-il en interdire l’accès à certains types de déchets valorisables ?
Il faut se donner des objectifs ambitieux. Ne pas stocker les matériaux recyclables comme les plastiques et les métaux me paraît une évidence. Sur les centres d’enfouissement qui ne récupèrent pas le biogaz issu de la décomposition des déchets fermentescibles, l’interdiction de ces derniers est justifiée. La reconversion de nos équipements de traitement prendra au moins dix ans – le temps nécessaire ...