Billet

Courcouronnes et Paul Chemetov : rénover pour détruire

Par et , Ingénieur Bâtiment • Club : Club Techni.Cités

Mercredi 16 octobre 2013, la cour d’appel de Paris a tranché. L’immeuble HLM construit entre 1983 et 1984 à Courcouronnes (Essonne) par Paul Chemetov et rénové en 2009 va pouvoir être démoli. La justice a tranché en faveur de l’intérêt général puisque le projet nécessitant cette démolition permettra le désenclavement de tout un quartier. Mais le dossier affiche une chronologie déconcertante...

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La convention de rénovation urbaine du quartier « Le canal », à Courcouronnes, a été signée le 17 décembre 2009 par 16 organismes publics et privés dont l’Etat, l’ANRU, La région Ile-de-France, le département de l’Essonne, la ville de Courcouronnes et la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne.

Son préambule faisait état d’un diagnostic révélateur d’un mauvais vieillissement de ce quartier, le Canal, et fixait des intentions ambitieuses pour enrayer le déclin en cours.

Désenclaver le quartier – Aucune surprise pour qui connait l’agglomération d’Evry, ce qu’elle était il y a trente ans et ce qu’elle est devenue. Il y a urgence à agir. Cette convention est la concrétisation d’une volonté collective de changer les choses en profondeur et durablement. Cet immense projet va gommer les petits îlots d’habitations autonomes gravitant autour d’un ensemble de services (école + maison de quartier + square) pour les remplacer par un unique quartier ouvert et homogène dans lequel il sera plus facile de circuler et de se repérer, desservi par des moyens de transports publics efficaces, avec notamment l’arrivée du tramway.

Ce nouveau quartier a besoin de structures et parmi celles-ci le prolongement du mail Marchais-Guesdon qui butte actuellement sur l’immeuble Efidis ( architecte Paul Chemetov). Ce prolongement permettra une ouverture sur l’écoquartier en désenclavant le groupe scolaire Paul-Gauguin.

Un bâtiment de moins de trente ans, tout juste rénové – L’immeuble Efidis n’est pas vieux. Il l’est d’autant moins qu’il a été rénové en 2009 et qu’il abritait encore il y a peu 80 familles sans que celles-ci s’en plaignent. Et c’est sans doute là le fond du problème. Il n’est pas scandaleux de faire table rase d’un patrimoine en fin de vie et c’est là la mission de l’ANRU que de permettre ce type d’assainissement. Mais sommes-nous dans un tel contexte avec un bâtiment de moins de trente ans ? Pourquoi a-t-il été rénové quatre ans avant sa démolition prévue pour février 2014 ?

D’ailleurs c’est moins la défense de son œuvre que la gabegie financière qu’il dénonce, mettant en avant les 20 millions nécessaires à la démolition, au relogement provisoire, puis à la reconstruction des 80 logements. Il s’interroge aussi sur la pertinence du projet : « la démolition de ces logements permettrait d’en construire 850 nouveaux en accession à la propriété. Pour ce faire, il faudrait sur le terrain laissé libre par la démolition élever un immeuble de trente étages, ce qui aboutirait à une densité quatre fois plus grande que le centre de Paris ! »

Compte tenu de l’avancement du projet, dont le planning s’étale de 2010 à 2013, et des jugements successifs, la démolition du bâtiment Efidis devrait être effective en février 2014 mettant un terme à la polémique. Restera le souvenir d’un bâtiment qui aura été marqueur d’une tendance architecturale de la fin du siècle dernier.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Crise sanitaire & Collectivités : quelle solution numérique pour accompagner les plus vulnérables ?

de Hitachi Solutions

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP