logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/203269/les-petites-villes-pourraient-reduire-leur-effort-dequipement-de-20-dici-2017/

FINANCES LOCALES
Les petites villes pourraient réduire leur effort d’équipement de 20 % d’ici 2017
Raphaël Richard | Actu experts finances | Publié le 21/10/2013

L'Observatoire des finances des petites villes, dans sa seconde étude rendue publique le 21 octobre 2013, rapporte "pour la première fois un infléchissement des grands équilibres financiers" de ces territoires et prévoir une réduction de l'effort d'équipement de 20 % d'ici 2017. Ces travaux menés avec Localnova annoncent une baisse de l'épargne brute de 5,1 % et une hausse des bases fiscales de 3,8 % en 2012.

Avec le gel des dotations et les conséquences de la crise, les petites villes ont affaire à une équation difficile : « les recettes de gestion progressent à un rythme modéré (+ 1,6 %), les dépenses de gestion croissent à un rythme plus soutenu (+ 2,1 %) », indique l’Association des petites villes de France (APVF).
S’agissant du premier aspect, la bonne dynamique des bases fiscales – et non des taux comme tient à la préciser l’APVF(1) – vient compenser la diminution des concours de l’Etat de 2,3 %. S’agissant des dépenses, ce sont celles à caractère générale qui augmentent le plus (+ 2,7 %), celles de personnel évoluant de + 2,0 %.

Avec un autofinancement en recul et des dépenses ...

REFERENCES