logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/203236/le-debat-monte-un-rapport-du-senat-pointe-la-situation-preoccupante-des-prostituees/

PROSTITUTION
Le débat monte, un rapport du Sénat pointe la situation préoccupante des prostituées
Sophie Le Gall | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Publié le 21/10/2013

Alors qu’une proposition de loi visant à sanctionner les clients de prostituées doit être examinée fin novembre à l’Assemblée nationale, un rapport d’information du Sénat, rendu public le 17 octobre 2013, pointe la grande vulnérabilité sanitaire et sociale des prostituées. Les auteurs formulent 38 propositions qui seraient applicables quelles que soient les évolutions législatives ultérieures, afin de renforcer les droits des prostituées.

Chantal Jouanno (UMP) et Jean-Pierre Godefroy (PS) l’affirment en préambule(1) : pour construire leur rapport, ils ont souhaité dépasser les clivages idéologiques qui caractérisent le débat sur la prostitution pour se positionner le « plus objectivement possible » et sans faire référence aux évolutions législatives à venir.

Leur message est centré sur une injonction à « agir urgemment et à inverser le regard que porte la société sur ces personnes ». Il y aurait actuellement en France entre 20 000 et 40 000 personnes prostituées, dont 10 à 15 % d’hommes ou de personnes transsexuelles, à 80 % d’origine étrangère (contre 20 % au début des années 1990) qui exercent selon des modes divers, avec un développement de la prostitution sur Internet.
Tenant compte de ces spécificités ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN