Energies renouvelables

Bâtiment : l’industrie photovoltaïque voit plus loin que les tarifs d’achat

| Mis à jour le 17/10/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

La Fédération française du bâtiment (FFB) lance deux guides et une campagne de promotion en faveur de l’intégration au bâti des technologies photovoltaïques. Parmi les cibles : les maîtres d’ouvrage publics.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, investir dans l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque peut-il devenir rentable ? « Oui, répond Véronique Rance, secrétaire générale du GMPV (Groupement des métiers du photovoltaïque). Nous devrions arriver à la parité réseau d’ici 2015 ou 2016, au moins dans le sud de la France ».

Cette division de la FFB vient de publier deux guides pour inviter les maîtres d’ouvrage et les concepteurs d’immeubles à prendre au sérieux une technologie souvent décriée. Si des sociétés ont été créées de toute pièce pour profiter de la bulle spéculative engendrée par les tarifs d’achat réglementés, les professionnels du bâtiment semblent prêts à dépasser cette logique avec une offre taillée pour l’autoconsommation et la performance énergétique. Principalement utilisés en journée, les bâtiments tertiaires peuvent produire jusqu’à 70 % de leurs besoins, estime le GMPV.

Respecter les règles de l’art – Plutôt accessibles, ces guides présentent plusieurs options d’intégration architecturale dans le paysage urbain. Ils abordent surtout le rôle des différents corps de métier : des couvreurs qui ne doivent pas négliger « l’état des lieux de la toiture » aux sociétés de maintenance qui doivent présenter des garanties de formation de leur personnel.

Le GMPV compte sur la réglementation thermique 2012 pour convaincre les plus sceptiques. Les maîtres d’ouvrage doivent désormais respecter un niveau maximal de consommation énergétique de 50 kWh par mètre carré et par an dans leurs bâtiments (un chiffre à moduler en fonction de la zone géographique).

Références

Guides d'information "Le photovoltaïque au service de la performance énergétique du bâtiment" et "L'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque dans le bâtiment", Groupement des métiers du photovoltaïque, Fédération française du bâtiment, octobre 2013.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Club RH : Comment rendre sa communication interne efficace ?

de La rédaction avec le soutien du CNAS et de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP