logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/202277/savoir-decrypter-le-nouveau-contexte-bancaire/

FINANCEMENT
Savoir s’adapter au nouveau contexte bancaire
Fabienne Proux | A la Une finances | Actu experts finances | Publié le 15/10/2013

La fin du crédit crunch signifie-t-elle pour autant un accès facile à l’emprunt ? Oui pour les grandes collectivités locales, beaucoup moins pour les petites. Dans tous les cas, la transparence sur la situation budgétaire s’impose pour séduire les banques.

En matière de disponibilité des liquidités, le paysage financier a considérablement changé entre 2012 et 2013 mettant un terme au phénomène de crédit crunch.
Selon Thomas Rougier, directeur des études à la Banque postale, plusieurs phénomènes expliquent cette inversion de tendance : une demande plus faible de la part des emprunteurs, l’enveloppe de 20 milliards d’euros de la Caisse des dépôts, la présence des préteurs historiques, l’arrivée d’un nouvel acteur avec la Banque postale, l’élargissement de l’offre de la BEI (Banque européenne d’investissement) et le recours direct sur les marchés obligataires.

Toutefois, Thomas Rougier a tempéré cet enthousiasme lors des assises de l’Afigèse le 26 et 27 septembre à Reims, en indiquant que « le contexte reste fragile, car le modèle de ...