logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/202054/municipales-le-poids-du-bilan-de-la-municipalite-sera-important-dans-le-vote/

SONDAGE
Municipales: le poids du bilan de la municipalité sera important dans le vote
Cédric Néau | France | Publié le 14/10/2013

Une majorité de Français (57%) affirme que le bilan de la municipalité comptera "beaucoup" dans leur vote lors des municipales de mars 2014, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay diffusé dimanche 13 octobre.

31% des personnes interrogées répondent que le bilan de leur municipalité comptera « peu » et 11% « pas du tout ».

A une question sur un vote sanction ou non de l’action gouvernementale aux municipales, 42% des personnes interrogées disent qu’exprimer leur opinion sur l’action du président Hollande et le gouvernement « ne sera pas essentiel » pour eux, 40% assurent qu’ils exprimeront leur « opposition » à l’exécutif, et 16% qu’ils exprimeront leur « ‘soutien » au président et au gouvernement.

67% des sondés estiment que le FN sera « la surprise » des municipales, 8% que ce sera l’UMP, 6% le PS, 4% le Front de gauche, 3% Europe Ecologie-Les Verts, 9% un autre parti et 3% ne se prononcent pas.

A l’inverse, à la question quel parti sera « la déception », 52% répondent le PS, 15% Europe Ecologie-Les Verts, 13% l’UMP, 7% le Front de gauche, 4% le FN, 6% un autre parti et 3% ne se prononcent pas.

S’agissant des élections européennes, 45% des sondés disent qu’ils exprimeront leur « opposition » à l’exécutif, 18% leur soutien, et 35% répondent que leur opinion de l’exécutif « ne sera pas l’essentiel » pour eux.

Sondage réalisé par téléphone du 8 au 10 octobre auprès d’un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Marge d’incertitude allant de 2 à 3 points pour la taille de cet échantillon.