Sondage

Urbanisme et déchets : deux référendums locaux à Valréas et Aubagne

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les habitants de Valréas (Vaucluse) et Aubagne (Bouches-du-Rhône) sont appelés à se prononcer dimanche par référendum sur des projets municipaux d’urbanisation et d’implantation d’un centre de déchets, tous deux contestés par des associations locales.

La consultation « pour avis » de Valréas (9.425 hab) concerne les implantations d’un centre de tri et d’un centre d’enfouissement de déchets. Organisée à l’initiative du maire, elle fait suite à des pétitions d’opposants (1.700 signatures) réclamant un référendum.

Celle d’Aubagne (42.638 hab) a trait à un projet d’urbanisation des collines vantées par Marcel Pagnol et résulte directement d’une demande d’initiative citoyenne appuyée, comme l’exige la loi d’août 2003, par plus de 20% des électeurs inscrits (7.392 signatures).

Les Valréassiens devront dire oui ou non à la révision du plan d’occupation des sols « en raison de l’implantation d’une filière de tri, de valorisation et bio traitement de déchets ménagers et assimilés non dangereux ».

Les opposants dénoncent un projet surdimensionné (90.000 tonnes de déchets/an) implanté en zone AOC des Côtes du Rhône village et en bordure de la rivière Le Lez, avec des risques de pollution et une atteinte à l’image du site.

A Aubagne, les associations s’opposent à l’aménagement urbain d’un site sensible de 100 ha au pied des collines du Garlaban, chères à Pagnol. Les habitants devront répondre à la question: « Approuvez-vous l’urbanisation prévue en zone NA? (disponible pour l’urbanisation) ».

Ce sont « 1.500 constructions, 5.000 habitants, 3.000 voitures qui menacent à terme un paysage de garrigues, de terres agricoles et de bastides », dénonce l’association de protection du Garlaban aubagnais. Elle en veut pour preuve un début d’urbanisation de la zone: 110 maisons en cours de construction (27 ha) et un projet de 390 constructions (20 ha), pour l’instant annulé par le tribunal administratif pour un manque d’équilibre financier.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • « L’impression d’être en astreinte en continu »

    La rédaction de Techni.Cités vous propose des témoignages d’ingénieurs des services techniques, qui sont sur le terrain pour organiser la continuité des services dans les collectivités. Directeur de service technique, d’un syndicat d’eau, de déchet, de ...

  • Comment l’Anil accompagne les collectivités locales

    Réunissant toutes les parties prenantes du logement, l’Agence nationale pour l’information sur le logement a pour vocation de délivrer "une information neutre, complète et gratuite", au grand public comme aux collectivités. Entretien avec Roselyne Conan, la ...

  • L’open-data au service des citoyens confinés

    La constitution de fichiers ouverts et réutilisables montre plus que jamais son utilité alors que beaucoup de Français restent à domicile et se tournent vers les outils numériques. A l'occasion de la crise, certaines collectivités essaient d'aider leurs ...

  • Votre actu juridique du 27 mars au 2 avril 2020

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 27 mars et le 2 avril 2020. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP