Fonction publique

Fonction publique: Dominique Versini chargée d’élaborer une Charte de la diversité

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le ministre de la Fonction publique, Renaud Dutreil, a chargé, le 2 juillet, Dominique Versini, ancienne secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion, de lui faire des propositions en vue de l’élaboration d’une Charte de la diversité pour la Fonction publique.
Cette charte « devra s’efforcer de mettre en perspective et en cohérence toutes les démarches déjà engagées visant à promouvoir l’égalité – égalité professionnelle hommes/femmes, handicap – et d’identifier les actions restant à développer » au sein de la Fonction publique.
Les représentants du personnel, les employeurs publics, les associations et organismes spécialisés dans le domaine de l’intégration, de l’emploi, de l’égalité, et les organismes d’orientation professionnelle seront « interrogés » et « constitueront des groupes de parole », pour « aboutir » à l’élaboration d’une charte en « novembre 2004 ».
Le recrutement sera le premier sujet étudié par la charte: « les jeunes diplômés d’origine immigrée ont une connaissance insuffisante des métiers et voies d’accès à la Fonction publique » et « l’égalité d’accès aux emplois publics implique une égalité d’accès à l’information sur les emplois publics », a souligné le ministère.
Concernant le déroulement des carrières, « les statistiques concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes révèlent les immenses marges de progrès à réaliser » et « rien n’existe sur la situation des personnes dont on peut considérer qu’elles appartiennent à des +minorités visibles+ ou moins visible ».
Enfin, le dernier volet de la charte portera sur la relation entre l’administration et les usagers.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP