Logement

Une loi Habitat pour donner « un contenu effectif » au droit au logement des exclus

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La loi Habitat pour tous, « présentée en Conseil des ministres avant la fin de l’année », veut donner « un contenu effectif » au droit au logement des exclus, avec d’éventuels recours si leur demande n’est pas satisfaite, a indiqué jeudi le secrétariat d’Etat au logement.

Le demandeur pourra recourir à une « commission de médiation », qui existe depuis la loi de 1998 sur la prévention des exclusions, et qui « verra son autorité renforcée ». A son tour, la commission « pourra s’adresser au Préfet (…) afin qu’il désigne à un organisme de logement social » le demandeur sans offre. Le recours est présenté comme « un préalable à l’opposabilité du droit au logement ».

Ce droit a d’ailleurs été demandé par toutes les associations, lors de la Conférence nationale de lutte contre les exclusions qui s’est tenue mardi.

Elles veulent ainsi que « le citoyen dispose, en dernier ressort, de la possibilité d’un recours juridictionnel pour faire valoir son droit à un logement décent auprès de l’autorité responsable ».

Par ailleurs, dans son communiqué, le secrétariat d’Etat a proposé de « développer » l’offre de logements par les associations d’insertion et d' »amplifier » la lutte contre le logement indigne.

Marc-Philippe Daubresse avait annoncé le 15 avril la préparation d’une loi « Habitat pour tous ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP