Sécurité civile

Sinistres ferroviaires: 250 millions d’euros nécessaires pour équiper les pompiers (FNSPF)

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Un rapport publié mercredi par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France préconise d’investir 250 millions d’euros dans la création d' »unités opérationnelles de secours ferroviaires », capables d’intervenir, notamment, en cas d’incendies de trains dans un tunnel.

Ce rapport – intitulé « Analyse raisonnée des sinistres ferroviaires en milieu ouvert et fermé » – cite en exemple la Suisse et l’Allemagne, où les sociétés de chemin de fer ont elles-mêmes acquis des « moyens opérationnels lourds » pour répondre aux problématiques posées par certains sinistres.

« A titre d’exemple, indiquons que la gare de Zurich dispose d’un corps de sapeurs-pompiers ferroviaire comprenant environ 50 hommes et d’un train d’extinction et de secours dont le délai de mise en oeuvre opérationnelle est inférieur à 15 minutes », relève ainsi l’étude.

Le groupe de travail « sécurité dans les tunnels » de la FNSPF a analysé les « retours d’expérience » de 79 accidents de train, dont 23 en milieu fermé, survenus à travers le monde depuis 1957.

Ses auteurs estiment qu’il conviendrait de créer en France 50 unités opérationnelles de type « secours ferroviaires », pour un « investissement global » de 250 millions d’euros. Ils proposent que 25% du financement soit à la charge des Services départementaux d’incendie et de secours et 75% à la charge de la SNCF, sur la base d’une taxe spécifique appliquée aux titres de transport.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP