Justice, jurisprudence

Un ancien maire condamné à 10 mois de prison avec sursis après une noyade

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’ex-maire de Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne) a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel d’Agen à dix mois de prison avec sursis pour « homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité », après la noyade d’un enfant de six ans en 2001.

L’ancienne élue, Gisèle Graf, a été en outre condamnée au civil à payer 20.000 euros à chaque parent et à 10.680 euros au frère et à la soeur de la victime, un enfant de six ans qui s’était noyé dans un lac municipal et n’avait pu être sauvé à temps du fait du manque de visibilité dans l’eau.

Lors de l’audience, le 8 septembre, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis, contre l’ex-maire, estimant qu’elle ne pouvait pas ignorer ce problème de qualité de l’eau et qu’elle aurait dû fermer le site à la baignade.

Un courrier adressé par les maîtres nageurs quelques jours avant le drame faisait en effet état de « l’opacité de l’eau » et du manque de « visibilité suffisante », tout en soulignant qu’un baigneur sous l’eau était « invisible à 30 centimètres » et qu’une recherche éventuelle serait « impossible ».

La veille de l’accident, la mairie avait en outre reçu les résultats de prélèvements effectués par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass).

« J’étais maire mais je n’avais pas la compétence de tout », avait protesté lors du procès Gisèle Graf. Son avocat avait lui souligné que la qualité de l’eau n’était pas à l’origine du décès.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les déchets diffus spécifiques : gestion et filière REP

    Les déchets diffus spécifiques font l’objet d’une filière à responsabilité élargie des producteurs mise en place depuis 2012. Cette fiche présente l’état des lieux des produits concernés, les éco-organismes agréés pour chaque catégorie, notamment le ...

  • Cédric O au Forum société numérique – Inscrivez-vous

    La Gazette des communes organise le 14 novembre, à Paris, une nouvelle édition du Forum société numérique : « Inclusion, citoyenneté, responsabilité : remettez l'usager au cœur de vos services publics ! ». Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique ...

  • Biodiversité : ce qui bloque encore les collectivités et ce qui avance

    A moins de six mois des municipales, un colloque a été organisé le 14 octobre par les sénateurs avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) pour donner des billes aux candidats et futurs élus afin d'agir localement sur la biodiversité. L'occasion de ...

  • Paris, Strasbourg et Grenoble en pole position sur la sortie du diesel

    Après Paris, Strasbourg et Grenoble annoncent leur sortie du diesel respectivement en 2025 et 2030 dans l’objectif de réduire drastiquement les émissions de NO2 et de particules fines. Pour accompagner la transition énergétique des véhicules, les deux ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Gagner en efficacité : les points clés pour passer à l’e-administration

de Les webinars de DOCAPOSTE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP