Environnement

Fos réaffirme son opposition à l’incinérateur des déchets de Marseille

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La ville de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et les six communes de la communauté de Ouest-Provence ont décidé de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) à propos de la question controversée de l’implantation à Fos-sur-mer de l’incinérateur de déchets de Marseille.

Cette décision fait suite aux « déclarations provocatrices » du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, réaffirmant vendredi dernier que « l’incinérateur sera implanté sur un domaine de l’Etat géré par le port autonome de Marseille, dans une zone industrielle à Fos ».

Réunis le même jour, les représentants de l’intercommunalité ont voté une motion réaffirmant leur « opposition totale » au projet de la Communauté urbaine de Marseille (CUM, 18 communes). Ces élus rejettent « le principe même du traitement des déchets par incinérateurs » et dénoncent « la manière abusive dont use la Communauté Urbaine de Marseille pour installer son incinérateur sur une commune extérieure à son périmètre ».

Selon la communauté de Ouest-Provence, le projet d’incinérateur « nécessite un débat public permettant une parfaite information de la population quant à la dangerosité des installations ».
« Il accueillera des déchets des communes du département et également d’autres départements dans un seul souci de rentabilité », précise la communauté de communes.

Le projet d’incinérateur vise à pallier la fermeture, d’ici à 2007, de la plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe, située à Entressen (Bouches-du-Rhône).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les gestionnaires de digues sous pression

    Les premières échéances réglementaires concernant les digues de protection contre les inondations tombent à la fin de l'année. Les autorités exerçant la compétence « Gemapi » ne seront pas à l'heure du rendez-vous. ...

  • Des bâtiments à empreinte positive

    Véritable philosophie de l’économie circulaire, la démarche "cradle to cradle" s’immisce dans la construction des bâtiments. Encore largement débutante, elle a pourtant déjà séduit quelques collectivités pionnières, dont les projets sont en cours de ...

  • L’Arcep donne le feu vert pour 11 expériences de 5G à 26 Ghz

    Le régulateur des télécoms, l’Arcep, a donné le départ des onze premières expériences sur la 5G à 26 Ghz. Parmi ces laboratoires à taille réelle, 6 ne sont pas portés par des opérateurs télécoms et certaines collectivités sont à la manœuvre pour ...

  • Citeo défend son projet de consigne pour recyclage

    Alors que le Sénat a sérieusement recadré le projet de consigne pour emballages prévu dans le projet de loi de "lutte contre le gaspillage et pour l'économie circulaire", Jean Hornain, directeur général de Citeo, défend la mise en place de la consigne (à des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Gagner en efficacité : les points clés pour passer à l’e-administration

de Les webinars de DOCAPOSTE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP