logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/19923/camargue-un-syndicat-mixte-enfin-cree/

ENVIRONNEMENT
Camargue : un syndicat mixte enfin créé
La Rédaction | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 02/11/2004

Le préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Frémont a signé mardi l’arrêté créant officiellement le syndicat mixte qui gèrera le parc naturel régional de Camargue.

La création du syndicat vient d’être approuvée par les différentes collectivités concernées – le conseil régional de PACA, le conseil général des Bouches-du-Rhône et les villes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le gouvernement doit à présent attribuer au parc le label parc régional, en conseil des ministres.

La survie du parc et de ses 37 emplois s’était trouvée menacée lorsque le Conseil d’Etat avait annulé, le 23 juin, l’arrêté interministériel qui avait créé en janvier 2003 un Groupement d’intérêt public (GIP [1]) pour gérer ce territoire de 86.000 ha où cohabitent 8.000 personnes et 370 espèces d’oiseaux.

Jusqu’à la création du GIP, le parc était géré par une Fondation privée, dominée selon ses détracteurs par les grands propriétaires. Puis cette fondation avait elle même été déclarée illégale, un organisme privé ne pouvant gérer un parc financé à 96% par des fonds publics.

Les quatre collectivités territoriales et la fondation avaient jusqu’au 31 octobre pour se mettre d’accord sur la création du syndicat mixte et sur le contenu d’une convention articulant les rapports entre syndicat et fondation. Sinon les lettres de licenciement des 37 salariés du parc seraient parties à cette date.