logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/19921/des-elus-charentais-manifestent-pour-la-defense-des-services-publics/

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Des élus charentais manifestent pour la défense des services publics
La Rédaction | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 02/11/2004

Plusieurs dizaines d’élus charentais, en majorité maires de communes rurales, soutenus par des administrés, ont manifesté mardi devant la préfecture à Angoulême pour la défense des services publics;

La manifestation, organisée par l’association des maires de Charente alors que se tenait, en préfecture, une réunion de la commission départementale de présence postale territoriale, a été suscitée par la réorganisation globale de la Poste dans le département.

La Poste prévoit en effet le rattachement de six facteurs de la commune de Villefagnan à celle, plus importante, de Ruffec.

Dans la campagne charentaise, les « Points Poste », installés chez les commerçants en remplacement des bureaux de Poste, sont passés de un à huit depuis novembre dernier.

Pour de nombreux élus, cette réorganisation est une menace pour les services publics en milieu rural.

La Charente fait partie avec la Corrèze, la Dordogne et la Savoie, des départements-pilotes désignés l’an dernier pour mener une réflexion sur l’avenir des services publics en milieu rural.

Le 23 octobre, plus de 260 élus de la Creuse, dont 28 maires de toutes tendances politiques, avaient démissionné pour protester contre la disparition des services publics dans leur département.