logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/199103/efficacite-energetique-du-bati-un-programme-evalue-les-performances-annoncees/

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
Efficacité énergétique du bâti : un programme évalue les performances annoncées
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | Publié le 08/10/2013 | Mis à jour le 11/10/2013

Le 8 octobre, Tribute, projet européen de recherche et développement sur l’efficacité énergétique des bâtiments, a été lancé à La Rochelle (17). Objectif : comparer les performances énergétiques annoncées avec les performances réelles et pouvoir préconiser des améliorations.

« Nous allons suivre l’évolution du bâtiment à trois moments distincts : à la construction, tel qu’il est aujourd’hui, tel qu’il sera demain. Pour cela nous allons déployer des réseaux de capteurs sur différents paramètres : présence, température, humidité, CO2, lumière, etc. » explique Emmanuel Onillon, du centre Suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), coordinateur du projet.

Les bâtiments, neufs et anciens, avec des usages différents (familles, personne seule, bureaux…) seront équipés en 2015. Au nombre de deux à trois par ville partenaire, ils seront situés sur des territoires ayant des climats différents : la ville de Turin (Italie) et la communauté d’agglomération de La Rochelle.

10 millions d’euros, 13 partenaires – D’un budget total de 10 millions d’euros sur ...