logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/19907/sondage-83-des-francais-satisfaits-de-leurs-services-publics-locaux/

ADMINISTRATION ET SERVICES PUBLICS
Sondage : 83% des Français satisfaits de leurs services publics locaux
La Rédaction | A la une | France | Publié le 08/11/2004

Plus de 80% des Français se déclarent satisfaits de leurs services publics locaux et 47% d’entre eux estiment que leur qualité s’est améliorée ces dernières années, selon un sondage BVA-Institut de la gestion déléguée rendu public lundi.

Le bon fonctionnement des services publics locaux (distribution de l’eau, de l’électricité, collecte des déchets, transports en commun, e

tc…) apparaît au troisième rang des préoccupations prioritaires des Français, derrière « la sécurité des biens et des personnes » et « l’environnement et le cadre de vie » d’après cette enquête.

83% des personnes interrogées se disent « globalement satisfaites » de leurs services publics locaux (dont 73% « globalement plutôt satisfaites » et 10% « globalement très satisfaites »).

13% des sondés se déclarent « globalement plutôt insatisfaits » et 3% « globalement très insatisfaits ».

Interrogés sur l’évolution de la qualité de ces services, les Français estiment à 47% qu’elle s’est « plutôt améliorée par rapport à il y a quelques années ». 9% d’entre eux jugent qu’elle s’est « détériorée », 36% qu’elle « n’a pas changé » et 8% n’émettent pas d’avis.

Cette enquête a été réalisée par BVA et l’IGD, en partenariat avec la Gazette des communes et le Nouvel économiste, auprès d’un échantillon représentatif de 984 personnes, du 14 au 16 octobre.