logo
DOSSIER : L'Agence de financement des collectivités se lance sur les marchés
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/199048/lagence-de-financement-des-collectivites-en-10-questions/

FINANCEMENT
L’Agence de financement des collectivités en 10 questions
Fabienne Proux | A la une | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 08/10/2013 | Mis à jour le 06/03/2014

L’agence de financement des investissements locaux sera créée le 22 octobre 2013. Le fonctionnement et les modalités d’adhésion sont arrêtés et ont été présentés par Christophe Hannequin, chargé de mission prospective à la communauté urbaine Marseille-Côte d’Azur, lors des assises de l’Afigèse les 26 et 27 septembre à Reims. Les collectivités qui souhaitent rejoindre l’Agence en 2014 doivent s’y préparer dès maintenant.

1 – Pourquoi créer une agence de financement des investissements locaux ?

L’intérêt pour les collectivités territoriales de se doter de leur propre outil de financement est de gagner en autonomie et de recréer une offre supérieure à la demande, afin de ne plus se retrouver dans la situation d’assèchement du crédit des années 2011 et 2012 et bien entendu réduire les marges.

L’agence France locale (AFL) permettra d’ouvrir à tout type de collectivités les voies de l’obligataire, jusqu’à présent limitées aux plus grandes d’entre elles. Pour maintenir la concurrence, elle veut limiter sa part de marché à 25 %, soit un quart des besoins des collectivités, estimés entre 18 et 20 milliards d’euros par an.
Un objectif qu’elle prévoit d’atteindre en 2025. L’AFL proposera des produits simples ...

REFERENCES