Transports

Le transfert des routes nationales aux départements débutera le 01/01/2006

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le transfert de domanialité des routes nationales de l’Etat aux départements, prévu par la décentralisation, débutera à partir du 1er janvier 2006, a déclaré lundi le ministre des transports Gilles de Robien à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement prévoit de transférer 20.000 km de routes nationales aux départements. Environ 18.000 kilomètres, « les principaux axes structurants », resteraient dans le giron de l’état.

Le ministre a déclaré que « dans les prochains jours (…), le gouvernement engagera la phase de consultation des conseils généraux sur la consistance du futur réseau routier national ». A l’issue de cette phase et de certains délais prévus par la loi, « le gouvernement définira le réseau national par décret ». Ensuite s’engagera la phase de transfert, débouchant sur les changements de domanialité début 2006, a précisé Gilles de Robien.

La loi « responsabilités locales », qui prévoit ces changements de domanialité, permet en outre aux collectivités territoriales d’avoir accès aux concessions, donc aux péages, pour les routes nouvelles uniquement.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP