logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/19818/lancement-du-premier-site-internet-francais-sur-la-prevention-des-dechets/

ENVIRONNEMENT
Lancement du premier site Internet français sur la prévention des déchets
La Rédaction | A la une | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 30/11/2004

France Nature Environnement, qui fédère la plupart des associations françaises de défense de l’environnement, a lancé le premier site Internet français dédié à la prévention des déchets, alors que s’ouvre à Lyon le salon Pollutec.

Avec 217 kg de déchets par habitant et par an en 1975 en France, et 373 kg en 2000, "les décharges débordent, et, comme les incinérateurs, auront toujours un impact sur l’environnement", constate FNE [1]. La solution passe par la réduction des déchets à la source.

Le site propose des dossiers chiffrés sur les emballages, les labels, les sacs jetables, etc.

Le site propose des gestes simples pour agir: privilégier les grands formats, les produits concentrés (lessives), ne pas se laisser influencer par le marketing en faveur des mini-doses et autres nouveautés.

Une page "geste du jour" affiche un conseil simple, par exemple mardi : boire l’eau du robinet, plutôt que l’eau en bouteille plastique, et la placer une heure au frigo pour enlever l’éventuel goût de chlore