logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/197816/le-conseil-general-du-finistere-modelise-ses-previsions-de-dmto/

PRIX DE L'INNOVATION FINANCIÈRE DE L'AFIGÈSE
Le conseil général du Finistère modélise ses prévisions de DMTO
Gaëlle Ginibrière | Bonnes pratiques finances | Publié le 01/10/2013 | Mis à jour le 03/10/2013

Construire un budget dans un contexte de crise où les marges de manœuvre se sont amenuisées et les recettes fiscales sont devenues plus volatiles… c’est la quadrature du cercle à laquelle se heurtent les départements.

« Les DMTO représentent une part importante de notre budget : 79 millions d’euros cette année, soit 10 % de nos recettes de fonctionnement. En 2011, le dynamisme du marché immobilier les avaient fait progresser de plus de 56 % par rapport à 2009, année à laquelle elles avaient fortement baissé », constate Françoise Daniel, directeur des finances de la collectivité.
Afin de réduire ces incertitudes, le conseil général a souhaité réfléchir à un outil permettant d’établir une prévision plus fine des recettes liées aux DMTO.

Dans cette perspective, elle a mandaté l’Agence d’urbanisme du pays de Brest (Adeupa) qui détient une large base de données des mutations sur le territoire.
« Sollicité par l’Adeupa, nous avons analysé cette base de données qui s’est finalement avérée insuffisante ...