logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/197813/les-xviiie-assises-de-lafigese-en-images/

COMPTE-RENDU
Les XVIIIe assises de l’Afigèse en images
Fabienne Proux | A la Une finances | Actu experts finances | Publié le 01/10/2013 | Mis à jour le 04/10/2013

L’innovation et la démocratie locale ont dominé les débats et les échanges entre les quelques 400 participants aux XVIIIe assises de l’Afigèse, qui se sont tenues à Reims les 26 et 27 septembre, pour la première fois sous la présidence de Laurent Mazière.

Prenant toute la mesure de l’accroissement de la contrainte financière, les directeurs financiers, contrôleurs de gestion et évaluateurs de politiques publiques ont planché pendant ces deux jours sur « les réformes et les réorganisations au secours du service public local ».
Dès l’ouverture des assises,  qui ont réuni plus de 400 congressistes, – nouveau record pour cette association décidément prisée – Thomas Rougier, directeur des études à la Banque postale, a planté le décor en affirmant que « la gestion des services publics est au cœur de la problématique soulevée par la contrainte des ressources ».

Dès lors, les 5 ateliers se sont transformés en laboratoire d’idées pour explorer de nouvelles pistes de gestion pratiquées dans certains territoires en vue de ...