logo
DOSSIER : Sécurité locale : l’offre de formation se diversifie
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/197689/creation-du-diplome-dexpert-en-securite-et-vie-urbaine/

FORMATION
Création du diplôme d’«Expert en sécurité et vie urbaine»
Pascal Weil | Actu experts prévention sécurité | Publié le 28/09/2013 | Mis à jour le 19/06/2015

Combinant des enseignements fondés sur la recherche universitaire et les expériences professionnelles, le diplôme universitaire « sécurité et vie urbaine » accueillera sa première promotion à compter de janvier 2014. Les inscriptions auront lieu d’octobre à décembre. Présentation de la formation.

Nouveau venu dans le paysage des formations en matière de sécurité et de prévention de la délinquance, le diplôme universitaire « sécurité et vie urbaine », proposé par l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, a  accueilli ses premiers étudiants en janvier 2013.

Le programme proposé aux seize chefs de service, policiers municipaux et coordonnateurs de prévention de la première promotion intègre sept modules de deux journées destinés à délivrer un haut niveau d’expertise sur la mesure des phénomènes de délinquance et leur traitement par les institutions publiques et privées. Objectif : consolider les compétences des professionnels qui exercent des fonctions opérationnelles, de responsabilité et de coordination.

Double approche – L’absence d’une offre de formation continue adaptée aux enjeux locaux et à leurs besoins est régulièrement pointée. Un constat partagé qui a conduit le centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) et le ...

REFERENCES

  • Jacques de Maillard, coresponsable du DU à l’université, tél. : 01.39.25.53.13.
  • Emilie Petit, chargée de mission au FFSU, tél. : 01.40.64.49.00.