logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/19699/thomas-grenon-nouvel-administrateur-de-la-reunion-des-musees-nationaux/

ADMINISTRATION ET SERVICES PUBLICS
Thomas Grenon, nouvel administrateur de la Réunion des musées nationaux
La Rédaction | France | Publié le 12/01/2005

Thomas Grenon, 41 ans, directeur général de la Cité des Sciences et de l’Industrie, a été nommé mercredi administrateur général de la Réunion des Musées nationaux, par décret du président de la République. La RMN, avec près de 30 musées à Paris et en région, oeuvre à la production et à l’organisation d’expositions et de publications et à l’acquisition d’oeuvres d’art. Elle organise également les expositions des Galeries nationales du Grand Palais.
Sa politique de mutualisation des recettes en billetterie entre les différents musées a dû être totalement révisée à la suite de l’autonomie acquise par les Etablissements publics des musées du Louvre, d’Orsay, Guimet et du domaine de Versailles.
« Cette évolution, note le ministre dans sa lettre de mission, rend aujourd’hui nécessaire qu’une réflexion stratégique soit menée pour renforcer l’institution, faire évoluer les missions dans le respect de son histoire, valoriser au mieux la compétence de ses personnels et moderniser son activité, notamment dans le contexte de la décentralisation culturelle ».