logo
DOSSIER : L’éclairage public fait sa transition énergétique
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/196501/eclairage-public-rennes-experimente-la-trame-noire/

NUISANCES LUMINEUSES
Eclairage public : Rennes expérimente la trame noire
Sylvie Luneau | actus experts technique | Ingénierie | Publié le 26/09/2013 | Mis à jour le 14/04/2015

Rennes teste l’extinction de l’éclairage public dans la ZAC Atalante Champeaux, entre 23 h et 6h du matin. Une première à l’échelle de la ville.

Depuis le 16 septembre, la ZAC Atalante Champeaux, située à l’Ouest de la ville de Rennes, n’est plus éclairée pendant la nuit. Cela concerne 76 point lumineux sur une superficie de 20 ha. « Cette zone a été retenue pour l’expérimentation, car elle est constituée uniquement d’entreprises et ne compte aucune habitation. De plus, elle est située à proximité de la rocade, qui n’est pas éclairée non plus. Cela permet donc de poursuivre le couloir d’obscurité favorable à la biodiversité. Par ailleurs, d’un point de vue technique, la distribution électrique est centralisée par deux armoires de commande, ce qui simplifie la mise en œuvre » expose Patrick Le Texier, responsable du service éclairage public et signalisation lumineuse de la ville de Rennes.